Qui ne s’est pas retrouvé à l’occasion d’une réunion de famille soudainement mêlé à un conflit , à des débats insolubles, ou plongé dans une guerre larvée avec ses frères, sœurs ou cousins, dont le protocole médical différait du nôtre ? Si peu souvent réunis, mais encore moins proches qu’avant … Esclandres, simples brouilles, étreintes imposées, postillons esquivées ou plan de table croisé, récits de repas de famille à l’ère du covid.
Cet épisode pilote a été conçu et produit dans le cadre de "Derrière nos « masques », des vies et des visages", une série de podcasts, enquêtes et récits réalisés par les étudiants de l'école de journalisme du CELSA. Dans le cadre de la thématique "Histoire de masques" de l'Observatoire des patrimoines de l'Alliance Sorbonne Université - OPUS
Pour les vacances de la Toussaint, en 2021, Céline retrouve son frères et ses parents dans leur maison de famille à Chatillon dans le Vercors. Ils ne se sont pas vu depuis trois mois, il n’y a pas encore de vaccins contre le Covid et un principe a été entendu avant leur arrivée. Pour éviter un « cluster familial « les adultes porteront des masques pendant ces quelques jours. Enregistrement réalisé à distance, par téléphone, pendant le Covid.