🖊 Poutine ou l’érotisation de la fonction présidentielle - 2021

AFP . Poutine se baignat dans une eau glacée pour l’Épiphanie orthodoxe.

AFP . Poutine se baignant dans une eau glacée pour l’Épiphanie orthodoxe.

Poutine torse nu, Poutine nageant avec des dauphins, Poutine chassant le tigre sauvage, Poutine coupant du bois, Poutine tombant le haut à cheval, maîtrisant un adversaire au judo, harponnant une baleine, Poutine volant avec des oies sauvages, surgissant avec nonchalance des eaux glacées du lac Seliger… Les images du président russe se mettant en scène, souvent dévêtu, en prise avec une nature sauvage, nous ravissent depuis longtemps.

Bauer Media . Calendrier Poutine 2020

Bauer Media . Calendrier Poutine 2020

Vladimir Poutine est un homme sportif. Dans sa jeunesse, il a pratiqué à haut niveau le samba et le judo. Il est adepte de tennis, de ski alpin, d'équitation et de natation. Cet homme au physique terne s’est construit, depuis le début de sa carrière une image d’homme fort, de président viril, seul capable de redresser la Russie. Cette iconographie lui a permis de s’affirmer face à un Boris Eltsine alcoolique et malade et d’attiser le sentiment patriotique de ses concitoyens. Si toutes ces images, transmises aux médias par le Kremlin, en Occident, sont reprises ironiquement par les réseaux sociaux et moquées (comme l’image très partagée de Poutine chevauchant un ours en Sibérie), il est impossible d’ignorer l’engouement réel des Russes pour leur président qui jouit d’une forte popularité comparée aux dirigeants des autres grandes puissances. Selon une étude du centre indépendant Levada, en 2020, il rencontre 69% d’opinions favorables.

Le feuilleton des loisirs en plein air de Poutine est sans fin. Des portraits et peintures à son effigie sont affichés dans les établissements scolaires. Sa réputation d’homme viril, milliardaire, ancien espion nourrit les fantasmes. La force alliée à l’érotisme. Cette iconographie virile et brutale, alliée à une propagande massive, remporte un certain succès. En 2013, lors d'une manifestation de soutien, de nombreuses femmes étaient présentes, vêtues de manteaux de fourrure sous lesquels, sur des tabliers, s'affichaient ces mots: "Je vote Poutine ». Ailleurs, sur Internet, des vidéos apparaissent, dans lesquelles des "Putin girls » déchirent leur corsage ou nettoient des voitures en affichant le slogan : "Poutine déchire ».

DR/

DR/

L’aura physique d’un Vladimir Poutine inaltérable dépasse les frontières. Selon The Guardian, en 2019, les Japonais, en particulier les femmes, ont commencé à acheter des calendriers Poutine en l’honneur du président athlétique de 66 ans ; ils sont en tête des ventes.

Constance Lacorne - Juin 2021