🖊 l'Atelier Extramuros, mobilier & Up-cycling . Une beauté bien pensée
À Gennevilliers, dans un centre de tri Veolia, s’est nichée l’exemplarité. Atelier Extramuros extrait la beauté des rebuts, transfigure les déchets ; le bois récupéré et retravaillé devient mobilier design d’une beauté bien pensée.
De l’atelier, ils partent en camion pour récupérer, trouver, réinventer les ressources au milieu des montagnes artificielles. Le parcours est balisé par des règles de sécurité strictes, l’alliance est féconde. Mobilier, parquet, bois de chantier, poutre, aggloméré, palette... Dans cet environnement d’une laideur fonctionnelle et immobile, entre hangars et engins, s’insurge la beauté d’un amas de débris de verre adossé contre deux murs en béton. Visions esthétiques d’un art brut et contemporain tirées d’une matière et de son éclat et déposées là , accidentellement.
De retour à l'atelier, les artisans naviguent entre les monceaux de bois épars et leurs créations. Créé en 2007, Atelier Extramuros est pionnier dans sa démarche écologique. Up-cycling, économie circulaire, éco-conception... Le mobilier est fabriqué entièrement avec du bois récupéré et revalorisé. Le design est beau, la récupération se révélant une source de créativité plutôt qu’une entrave.
Des personnes en insertion sont encadrées par l’équipe des professionnels. Les ressources de l’atelier sont des commandes d'entreprises, d'acteurs institutionnels et des aides de l'État pour les contrats des personnes en insertion que l’Atelier Extramuros accompagne. Ces dernières années, après leur formation en menuiserie, plusieurs d’entre eux ont pu poursuivre dans cette voie. Atelier Extramuros est une passerelle et non un lieu où l'on retient.
Pas de discours marketing artificiel justifié par un aspect écologique partiel. À l'Atelier Extramuros chaque étape de production porte une empreinte éthique et environnementale. L'exemplarité à l'oeuvre.
Article pour l'Atelier Extramuros, menuiserie solidaire, Ă©cologique et sociale