🖊 Maximum, Manufacture de mobilier Français . L'Avènement du Déchet

Fauteuil Gravêne © Maximum

Fauteuil Gravêne © Maximum

À Ivry avant, de rejoindre les Ateliers Maximum, on traverse un paysage dont la seule fonction parait être celle-là, d’être traversé. Quelques immeubles d’habitat récemment construits, des arbres hirsutes et solitaires, des bâtiments industriels dont on peut douter qu’ils soient occupés, des silhouettes pressées ou errantes.

Une fois la porte franchie on dĂ©couvre un immense hangar baignĂ© de lumière. Autour de nous des monceaux de bois, d’acier, de plastique , des personnes qui vaquent, et ici et lĂ   des indices de la finalitĂ© du lieu : les coques du fauteuil GravĂŞne, des pieds de tables Clavex, la banquette faĂ®tes de barrières de sĂ©curitĂ© de la future collection.

En ce moment l’atelier Ĺ“uvre  Ă  la fois Ă  la fabrication du mobilier et Ă  la construction de la future manufacture situĂ©e Ă  quelques mètres de lĂ . La mĂŞme logique imprègne ce nouveau projet : la rĂ©cupĂ©ration de rebuts industriels dont les qualitĂ©s dĂ©jĂ  existantes (formes, finition, rĂ©sistance, souplesse, couleurs) sont exploitĂ©es. La particularitĂ© de Maximum :  la quantitĂ©, le flux et la qualitĂ© des dĂ©chets industriels sĂ©lectionnĂ©s leur permet d’assurer une production pensĂ©e dans une dĂ©marche elle-mĂŞme industrielle. L’objectif atteint est de crĂ©er une Ă©conomie viable et permettre des prix abordables. Ou le contraire.

La déchéthèque au fond de l'atelier est une pièce dans laquelle sont entreposées des centaines d’objets épars et très mystérieux pour le commun des mortels. Cet endroit donne un aperçu du travail accompli pour répertorier auprès des industriels toutes les ressources possibles. On y trouve des chutes, pré-séries, ratés, pièces de calage, marges d'erreur, purges, déclassements, excédents... La conception du design et le matériau d’origine sont intimement mêlées. On ne sait plus ce qui amorce, de l’idée ou de la matière.

Ce processus de création exige à la fois la complicité des dirigeants d’entreprises comme celle des techniciens de ces industries qui ont pour les uns cédé les surplus, pour les autres transmis leurs connaissances et leur savoir-faire.

La géographie du lieu donne le reflet de ce que Maximum réussit à accomplir. Puiser dans les laisser pour comptes de l’économie actuelle un levier de richesse fertile et abondant.

Maximum



© Constance Lacorne . Armand Bernoud, l’un des trois fondateurs de Maximum, qui m’a raconté Maximum

© Constance Lacorne . Armand Bernoud, l’un des trois fondateurs de Maximum.

© Maximum . La table Clavex

© Maximum . La table Clavex

© Constance Lacorne . La déchéthèque

© Constance Lacorne . La déchéthèque

© Constance Lacorne

© Constance Lacorne

© Constance Lacorne

© Constance Lacorne