🖊 Viensvoirmontaf. Le réseau pour les jeunes sans réseau
À l’origine de ce projet : Virginie Salmen , Mélanie Taravant , toutes deux journalistes et Gaelle Frilet professeur d'Anglais.
© photo : Pauline de Chassey . Au lycée Max Dormoy
Après les attentats de Charlie Hebdo, ces trois amies, plutôt que de théoriser l’incompréhensible, décident d’agir. Parmi les nombreuses fractures apparues au lendemain de ces drames, et ces trois femmes font le choix d’aider les enfants qui vivent dans des quartiers difficiles, des quartiers où les perspectives d’avenir professionnelles sont limitées et où se sentir Français est moins évident qu’ailleurs.
ViensVoirMonTaf est une association qui met en relation les entreprises et les élèves de REP qui cherchent un stage en classe de troisième. Leur outil est une plateforme similaire à celles utilisées pour les recherches d’emploi. Les entreprises y déposent des annonces destinées à des élèves qui n’ont pas de réseau.
© photo : Pauline de Chassey . Au lycée Max Dormoy
Environ les deux tiers des élèves de REP ont des parents qui sont au chômage ou sont ouvriers, ils n'ont pas de relations pour les soutenir dans leurs recherches. Plutôt que de trouver, difficilement, des stages dans une supérette de quartier, ces jeunes élèves peuvent se tourner vers ViensVoirMonTaf qui leur permet de découvrir des métiers, trouver des stages et initier un premier réseau. Cette expérience professionnelle crée un échange intéressant pour tous : des personnes qui ne se seraient pas rencontrées autrement se découvrent, une entreprise ou un professionnel s’enrichit de pouvoir transmettre, l’élève a accès et découvre un univers et un métier qu’il ne connaissait pas, ou lui paraissait hors d’atteinte.
En 2015, présente uniquement dans un collège de Romainville ou Gaelle Frilet est professeur, l’association s'est déployée aujourd’hui en province. ViensVoirMonTaf expérimente avec la ville de Manosque la création d’un outil similaire à la plateforme de ViensVoirMonTaf mais dans un cadre communal.
De grandes entreprises (telles que Décathlon, Vinci, Transdev, Uber ) ont rejoint l’association et intégré cette action dans leur panel d’activité liées aux RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Pour certaines d’entre elles, cet engagement a l’avantage de leur permettre de se faire connaître auprès de la nouvelle génération. Des entreprises, des PME des auto entrepreneurs, ou des artisans apportent leur appui financier ou postent des annonces. L’association a aussi le soutien de la CGET et est consultée sur la mise en place de cette action dans l’ensemble du territoire. Le projet séduit donc aussi bien les grandes entreprises que les services publics.
Si vous souhaitez plus d’informations, un stage, ou poster une annonce le lien vers le site est www.viensvoirmontaf.fr
L’association MosaikRH, sur le même modèle que ViensVoirMonTaf, combat le déterminisme social en proposant des stages aux élèves des classes supérieures ainsi que des emplois à des jeunes issus de la diversité, et réussit à démontrer qu’un travail intéressant n’est pas réservé à l’élite.
© photo : Pauline de Chassey . Au lycée Max Dormoy